Accueil > Nous soutenir > Je suis une entreprise > Vos déductions fiscales

Je suis une entreprise

VOS DÉDUCTIONS FISCALES

En tant que mécène de la Fondation Marianiste, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés, égale à 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5‰ du chiffre d’affaire hors taxe annuel.

En cas de dépassement de ce seuil, il est possible
de reporter l’excédent sur les 5 exercices suivants.

De quelle défiscalisation bénéficierez-vous ?

Le don en numéraire

Votre entreprise effectue un don financier à la Fondation Marianiste

Défiscalisation : La Fondation Marianiste délivre un reçu fiscal du montant du don à votre entreprise pour qu’elle puisse bénéficier de la réduction d’impôt.

Le don en nature

Votre entreprise offre un bien, neuf ou d’occasion, par exemple du matériel informatique.

Défiscalisation : Le don en nature relève du régime fiscal du mécénat. Pour que votre entreprise puisse bénéficier de la réduction d’impôt, la Fondation Marianiste vous délivre un reçu fiscal du montant du don, dont la valeur est établie de la manière suivante :

Si le bien est neuf, la valorisation est effectuée au prix d’achat (mentionné sur la facture d’achat) ou au coût de revient de production pour votre entreprise (une facture pro-forma certifiée par votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes vous est alors demandée);
Si le bien est d’occasion, la valorisation est effectuée à la valeur nette comptable du bien au bilan de votre entreprise, telle qu’attestée par votre expert-comptable ou votre commissaire aux comptes.
Le mécénat de compétences

Votre entreprise offre une prestation qui entre dans ses compétences et ses activités habituelles. Par exemple, votre cabinet de conseil offre à la Fondation Marianiste une prestation de conseil.

Défiscalisation : Le mécénat de compétence correspond à un don et relève également du régime fiscal du mécénat. Pour que votre entreprise puisse bénéficier de la réduction d’impôts, la Fondation Marianiste lui délivre un reçu fiscal du montant du don.

Ce montant correspond au prix de revient de la prestation offerte, soit la somme des charges engagées par votre entreprise pour la réalisation de la prestation, telle que mentionnée sur une facture pro-forma établie par votre entreprise et certifiée.

Vos dons rendent ces actions possibles :

Vous offrez
 Avec
Soit, après
déduction fiscale
(IR ou IS)

Le coût d’une session
de formation pour 5 médecins ou 5 infirmiers au
Centre de Santé Tata René
(Rép. du Congo)

Votre participation à la
dernière tranche des travaux de l’école de Pilette (Haïti)

Votre participation à la
construction du futur Centre de formation de Voka
(Rép. du Congo)

Avec vous, nous pouvons agir concrètement pour le développement,
par l’éducation des plus démunis.

Merci de votre engagement à nos côtés !