Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre mission > Nos pays d'intervention > Congo-Brazzaville > Formation du personnel médical avec l'ASLAV (Rép. du Congo)

FormER le personneL MEDICAL CONGOLAIS
Avec l'association ASLAV

Depuis 2012, au Congo, la Fondation Marianiste travaille avec l’association ASLAV.
Composée de professionnels médicaux français, elle a pour objectif de former efficacement le personnel soignant, médecins et infirmiers, dans tous le pays.

Montant collecté : - - - -
                                                                                                                 Objectif du projet : 180 000 €

Présentation du projet

Au Congo, l’accès aux soins médicaux est difficile. Il y a peu d’infrastructures, les consultations médicales sont très chères. Les médecins et les infirmiers, surtout, sont insuffisamment nombreux, et peu ou pas qualifiés.

C’est pourquoi la Fondation Marianiste soutient activement l’association ASLAV. Depuis 2006, celle-ci assure des formations médicales de qualité pour le personnel des hôpitaux privé. Pour cela, des professionnels français de la santé partent bénévolement et se déplacent régulièrement sur le terrain.

Actuellement, un cycle de formation sur deux ans est en cours. L’objectif est de former des médecins et des infirmiers compétents dans des domaines aussi divers que la cardiologie, la pédiatrie, les maladies infectieuses ou encore la gynécologie.

Mais pour cela, les besoins des dispensaires en médicaments et en matériel médical sont immenses. Fournir à chaque hôpital des appareils de qualité et un stock de pharmacie digne de ce nom est très coûteux, mais indispensable. Grâce à l'initiative de l'ASLAV, c’est la perspective d'une meilleure prise en charge sanitaire qui s'annonce pour la population locale.

OBJECTIF :
Former le personnel médical congolais
et assurer son autonomie

Nos besoins :

L'ASLAV dispense actuellement, sur deux années, 10 sessions de formation pour les médecins, les infirmiers et les laborantins des hôpitaux et dispensaires privés du pays. Pour mener à bien ce cycle, il est nécessaire de :

Doter chaque dispensaire du matériel adéquat (médicaments, consommables de laboratoires, appareils de mesure...)

Fournir du matériel pédagogique

Assurer la présence des formateurs
Coût total : 180 000 €

Vos dons rendent ces actions possibles :

Vous offrez
 Avec Soit, après déduction fiscale