PRENDRE SOIN ET ASSURER UN AVENIR
à une centaine d’enfants en danger
placés par la justice à Madagascar

Le Centre Akany Avoko Ambohidratrimo, situé à quinze kilomètres de Tananarive, accueille des enfants en danger placés par le juge des enfants. Ce projet vise à donner à ces enfants un futur sain et à les rendre autonome par l’accès à l’éducation et à la formation, pour qu’ils puissent réussir dans la société malgache.

Le projet

La mission du centre Akany Avoko Ambohidratrimo est d’assurer la protection, l’éducation et/ou la formation professionnelle, l’hébergement, l’alimentation, les loisirs, les soins de santé et l’hygiène des enfants.

Parmi les 150 enfants présents dans le centre, l’objectif du projet est d’accompagner une centaine d’enfants âgés de 6 à 18 ans (pour l’année scolaire 2018/2019), en plus de 5 jeunes âgés de plus de 18 ans en rupture de parcours scolaire qui ne sont plus logés au centre, mais toujours suivis par l’équipe éducative.

Les actions prévues en 2019

Pendant 12 mois…

• Équiper le centre de matériel informatique et de formation professionnelle. Les conditions d’études et de formations (primaire, formation et alphabétisation) seront améliorées pour 39 enfants en primaire, 8 lycéennes, 38 collégiennes et 15 jeunes filles en formation professionnelle
  • Former à un métier en entreprise 5 jeunes en rupture de parcours scolaire et favoriser l’accès aux entreprises partenaires par des stages de 5 semaines.
  • Offrir 6 mois de scolarisation et de formation professionnelle à 15 jeunes filles âgées de 13 à 23 ans, logées aucentre pour moins de 18 ans. 5 intégrerons une école et 10 partiront en stage pour confirmer leur projet professionnel.
  • Soutenir 100 parents à travers des ateliers menés par des assistants sociaux

Le développement durable pour la pérénité du Centre

Outre la création et le renforcement de partenariats entre le centre et le
secteur privé, le centre développe d’autres projets visant son autonomie.
Quelques exemples de projets mis en oeuvre : production de charbon végétal (terre et bouse de vache), création de bijoux et de poufs à partir de bouteilles recyclées, production de serviettes hygiéniques (en partenariat avec l’UNICEF) et bientôt production d’électricité grâce à la pose de panneaux photovoltaïques.

PROJET EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION P.A.D.E.M

La Fondation Marianiste est partenaire du projet avec l'Association PADEM (Programmes d’Aide et de Développement destines aux Enfants du Monde). PADEM intervient dans 12 pays sur des projets d’accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau et à l’assainissement, d’améliorations de l’habitat et d’entreprenariat économique.

Faites dès maintenant votre don de Noël 2018 :

NOUVEAU : Votre reçu fiscal tout de suite !

RECEVEZ VOTRE REÇU FISCAL IMMÉDIATEMENT PAR MAIL
en faisant votre don en ligne sur la plateforme 100% sécurisée.