Accueil > Espace presse > Actualités > Prélèvement à la source : vos restent déduits !

prélèvement à la source :
VOS DONS RESTENT DÉDUITS !

Nous vous rappelons que même avec la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source à partir de janvier 2019, toutes les déductions fiscales sur les dons consentis aux associations et fondations reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique (comme l'est la Fondation Marianiste) restent d'actualité, et ce exactement dans les mêmes conditions qu'auparavant.

Vous pourrez ainsi les faire valoir lors de votre déclaration de 2019 sur vos revenus de 2018.

Le point sur vos déductions fiscales :

Prélèvement à la source : comment mes dons seront-ils déduits ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu vise à adapter le recouvrement de l’impôt à votre situation réelle de l’usager (revenus, événements de la vie), sans en modifier toutefois les règles de calcul. Cette réforme entrera en vigueur au 1er janvier 2019. À compter de cette date, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement sur votre salaire, pension ou allocation. Vous ne paierez donc plus l’impôt sur vos revenus de l’année précédente mais vous serez directement prélevé(e) de votre impôt pour l’année en cours : ainsi, en 2019, vous paierez l’impôt sur les revenus perçus en 2019.

Une déclaration de revenus restera nécessaire chaque année pour faire le bilan de l’ensemble des revenus et prendre en compte les crédits ou les réductions d’impôts.

Le bénéfice des réductions et des crédits d’impôt sera maintenu, dans les mêmes conditions qu’auparavant.

Les dons réalisés en 2018 ouvriront donc droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018). Les dons faits l'année précédente, en 2017, seront également pris en compte.

Comment cela se passera-t-il concrètement ?

Une avance de 60 % du montant de la réduction d’impôt, calculée sur la base de la situation fiscale de l’année antérieure sera faite au donateur par virement le 15 janvier 2019. Le solde lui sera versé à l’été 2019, après la déclaration des revenus qui permettra d’indiquer le montant des dons effectués en 2018.

Exemple :

Si je donne pour la première fois à la Fondation Marianiste :

2018 : Je fais un don de 120€ à la Fondation Marianiste qui m'adresse un reçu fiscal.

Janvier 2019 : Mon impôt est automatiquement déduit de mon salaire ou de ma pension.

Avril - juin 2019 : Je remplis comme chaque année ma déclaration de revenus et mentionne mon don de 120€ en 2018.

Septembre 2019 : Je reçois mon avis d'imposition et perçois 66% de déduction d'impôt par l'administration fiscale.

120€ x 66% = 79,20 €

>> Le prélèvement à la source ne modifie pas l'avantage fiscal lié aux dons.

Si je suis donateur fidèle :

2017 : J'ai fait un don de 100€ à la Fondation Marianiste qui m'a adressé un reçu fiscal.

2018 : Je fais un nouveau don de 120€ à la Fondation Marianiste.
Je perçois 66% de réduction d'impôt au titre du don fait en 2017 :
100 € x 66% = 66 €

+ Je reçois le versement anticipé de 60% du montant de la réduction d'impôt dont j'ai bénéficié en 2018, au titre de mes dons en 2017 :
66€ x 60% = 39,60€ d'acompte

Septembre 2019 : Je reçois mon avis d'imposition et le solde de l'acompte est calculé par l'administration fiscale.

SOLDE = (Réduction d'impôt pour le don de 2018) - (acompte versé en janvier 2019)

Exemple : (120€ x 66% = 79,20€) - (66€ x 60% = 39,60€) = 39,60€

De quelle défiscalisation bénéficierez-vous ?

Impôt sur le revenu

Si vous êtes soumis à l’Impôt sur le Revenu, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Si votre don dépasse ce plafond, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les 5 années suivantes.

Date limite pour faire un don : le 31 décembre 2018 pour votre déclaration 2019 sur vos revenus de l’année 2018.

Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)

Si vous êtes redevable de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière, qui remplace désormais l'ISF), 75% du montant de votre don à la Fondation Marianiste est déductible de votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an (soit un don de 66 666 €).

Contrairement à l’Impôt sur le Revenu, en cas d’excédent, aucun report n’est possible sur l’ISF des années suivantes.

Date limite pour faire un don IFI : jusqu’à la date limite de dépôt de votre déclaration 2019.

Pour plus de renseignements sur la réglementation fiscale, consultez le site :

Avec vous, nous pouvons agir concrètement pour le développement,
par l’éducation des plus démunis.

Merci de votre engagement à nos côtés !

c'est simple, rapide, et entièrement sécurisé !